Les communautés de OpenOffice.org

Comme vous le savez peut être le forum francophone est intégré à une structure plus grande afin d’assurer l’entraide sur OpenOffice.org dans différentes langues.

Actuellement, le site user.services.openoffice.org (abrégé en usooo) rassemble neuf communautés pour peu que vous parliez l’anglais, l’espagnol, le français, le hongrois, le japonnais, le néerlandais, le polonais, le vietnamien ou le chinois.

Maintenant, chacun de ces forums rassemble à son tour des utilisateurs. On peut alors s’étonner de leur nombre par rapport au pourcentage de la population mondiale.

Voici un camembert exprimant le nombre d’utilisateurs des forums par communauté de langues :

forum

L’anglais est bien sûr en tête avec plus de la moitié des utilisateurs. Elle est suivie par la communauté francophone (38 %) puis hispanophone (4 %). Les autres langues ne représentent chacune qu’à peine 1 % du total.

Voyons à présent, la répartition par nombre de locuteurs sur la population mondiale de chacune des langues exposées (source Wikipedia).

locution

Cette fois, l’anglais ne représente plus que 14 % et se positionne loin du chinois et même de l’espagnol. Je ne parle pas du français qui peine à 8 %.

Que doit-on en conclure ? D’abord, que l’anglais est majoritaire et que beaucoup d’utilisateurs qui pourraient poser leur question sur un forum dans leur langue (je pense aux néerlandais par exemple) viennent le faire sur la partie anglophone du site. Ensuite, que le francophone et plus particulièrement le français vient lui poster sur son forum.

Cette dernière phrase me fait toujours penser à cette petite blague : comment appelle t-on une personne qui ne sait parler qu’une seule langue ? Réponse : un français.

Le commentaires sont fermés.