Etat des lieux 2008 pour OpenOffice.org

Nous y voilà ! Encore deux semaines et nous basculerons en 2009. Mais revenons quelques instants sur cette année 2008 en faisant un petit état des lieux.

D’abord, l’année fut riche avec l’avènement de la version 3. OpenOffice.org 3.0 qui sonne peut être le glas de NeoOffice en introduisant pour MacOS une version native débarassée définitivement de X11. Mais une 3.0 qui est aussi sortie avec quelques bogues rendant impossible son déploiement en entreprise. Avec par exemple, le nouveau système de verrouillage de fichier qui ne fonctionne pas en réseau.

Ensuite, on parlera du caffouillage concernant la publication de la sortie elle-même avec des sites d’information trop pressés qui l’annoncent trop rapidement alors que la version française n’est pas encore disponible sur le site officiel.

Une 3.0 plébiscitée puisque le nombre de téléchargements a atteint des sommets avec plus de 10 millions. Malheureusement, des utilisateurs (francophones ?) peu impliqués dans la vie de la communauté. Ainsi, l’équipe « assurance qualité » qui testent les nouvelles versions peine à trouver des volontaires. Sur le forum francophone, les gens pestent lorsque des fonctionnalités manquent mais ne se donnent pas la peine de voter les demandes d’amélioration.

Gageons que 2009 soit l’année de la prise de conscience que l’utilisation de OpenOffice.org n’est qu’une première étape. Que la communauté a besoin d’aide pour la rédaction de supports et de tutoriels. Qu’il faut que les utilisateurs participent plus activement sur le forum et plus seulement en venant poser sa question et attendre la réponse. Que l’on peut tester les nouvelles versions afin de permettre l’amélioration de l’outil.

Enfin et surtout pour les entreprises, que l’on peut soutenir financièrement OpenOffice.org par le biais d’un don (même modeste).

Bonne et heureuse année !

Le commentaires sont fermés.