Archive pour décembre 2008

25 millions de téléchargements pour OpenOffice.org

Samedi 27 décembre 2008

Le compteur de téléchargements de la version 3.0 de OpenOffice.org vient de passer la barre des 25 millions.

On notera la part quasi égémonique du système d’exploitation Windows par rapport aux autres. Tout cela est quand même à tempérer puisque les distributions Linux utilisent leur propre version d’OpenOffice.org (basé sur le projet Go-OO).

OpenOffice.org 3.0.1 passe en version admissible

Mardi 23 décembre 2008

OpenOffice.org 3.0.1 vient de passer aujourd’hui en version Release Candidate 1 avec la compilation OOO300_m14. Cette version qui arrive juste avant Noël n’est toujours pas stable et ne doit pas être utilisée en production.

Si vous trouvez des bogues, il est plus efficace de participer en vous inscrivant sur la liste de diffusion des testeurs : instructions dans ce fil

Suivez ce lien lien pour télécharger :
http://download.openoffice.org/3.0.1rc1/index.html

Les paquetages de langues sont disponibles depuis les miroirs dans le répertoire ./extended/developer/OOO300_m14 :
http://distribution.openoffice.org/mirrors#extmirrors

Pour le contrôle MD5 des fichiers téléchargés :
http://download.openoffice.org/3.0.1rc1/md5sums.html

.

Etat des lieux 2008 pour OpenOffice.org

Vendredi 19 décembre 2008

Nous y voilà ! Encore deux semaines et nous basculerons en 2009. Mais revenons quelques instants sur cette année 2008 en faisant un petit état des lieux.

D’abord, l’année fut riche avec l’avènement de la version 3. OpenOffice.org 3.0 qui sonne peut être le glas de NeoOffice en introduisant pour MacOS une version native débarassée définitivement de X11. Mais une 3.0 qui est aussi sortie avec quelques bogues rendant impossible son déploiement en entreprise. Avec par exemple, le nouveau système de verrouillage de fichier qui ne fonctionne pas en réseau.

Ensuite, on parlera du caffouillage concernant la publication de la sortie elle-même avec des sites d’information trop pressés qui l’annoncent trop rapidement alors que la version française n’est pas encore disponible sur le site officiel.

Une 3.0 plébiscitée puisque le nombre de téléchargements a atteint des sommets avec plus de 10 millions. Malheureusement, des utilisateurs (francophones ?) peu impliqués dans la vie de la communauté. Ainsi, l’équipe « assurance qualité » qui testent les nouvelles versions peine à trouver des volontaires. Sur le forum francophone, les gens pestent lorsque des fonctionnalités manquent mais ne se donnent pas la peine de voter les demandes d’amélioration.

Gageons que 2009 soit l’année de la prise de conscience que l’utilisation de OpenOffice.org n’est qu’une première étape. Que la communauté a besoin d’aide pour la rédaction de supports et de tutoriels. Qu’il faut que les utilisateurs participent plus activement sur le forum et plus seulement en venant poser sa question et attendre la réponse. Que l’on peut tester les nouvelles versions afin de permettre l’amélioration de l’outil.

Enfin et surtout pour les entreprises, que l’on peut soutenir financièrement OpenOffice.org par le biais d’un don (même modeste).

Bonne et heureuse année !

Disponibilité d’une nouvelle version développeur OOO300_m13

Jeudi 11 décembre 2008

La version Développeur OOo-Dev compilé OOO300_m13 qui devrait devenir la prochaine 3.0.1, est disponible sur les miroirs du projet.

Cette version n’est pas stable et ne doit pas être utilisée en production. Les volontaires disponibles pour en faire les tests TCM doivent se faire connaître en s’inscrivant sur la liste qa-test.

Lien pour le téléchargement :
http://download.openoffice.org/300/index.html

Paquetage de langue disponible depuis le répertoire ./extended/developer/OOO300_m13 :

http://distribution.openoffice.org/mirrors/#mirrors

Somme MD5 :
http://download.openoffice.org/300/md5sums.html

Un meilleur convertisseur du format MS-Office .docx pour OpenOffice.org

Lundi 8 décembre 2008

Bien que la version 3.0 d’OpenOffice.org sache désormais gérer l’importation des documents MS-Office 2007 (.docx, .xlsx, .pptx), le filtre n’est pas parfait. De manière générale, il est très bon mais il pêche principalement dans les secteurs liés au dépistage de changements, des commentaires, des tableaux et des dessins. Vous pouvez attendre que OpenOffice.org 3 soit plus mûre mais il y a une autre manière pour ceux qui sont impatients : un convertisseur ODF.

Lire la suite