20 ans d’OpenOffice

OpenOffice célèbre ses 20 ans

Déjà 20 ans… Le 13 octobre prochain, le projet fêtera deux décennies pour la suite bureautique libre OpenOffice. Pour l’évènement, les développeurs préparent une version 4.1.8.

Bon anniversaire…

10 commentaires sur “20 ans d’OpenOffice”

  1. Pierre dit :

    LO envoie une lettre ouverte à OpenOffice.
    Si seulement, les deux projets pouvaient combiner leurs forces. Les deux sont perdants :

    https://trends.google.com/trends/explore?date=2010-12-01%202020-10-13&q=libreoffice,openoffice

  2. Pierre dit :

    J’ai oublié le lien de la lettre ouverte. C’est TDF qui publie :
    https://blog.documentfoundation.org/blog/2020/10/12/open-letter-to-apache-openoffice/

  3. Moonwalker dit :

    @Pierre

    Après les insultes, puis les menaces, voici les prières ?

    Je croyais, selon leurs dires, que le projet OpenOffice était mort. À qui s’adresse-t-il alors ?

    Depuis le début, ils ne supportent pas qu’un autre projet existe. Pourtant la Fondation Apache ne leur demande rien et ne s’occupe jamais d’eux.

    Cette lettre ouverte n’est en rien une offre de collaboration entre les deux projets mais un énième oukase pour récupérer la marque « OpenOffice ». C’est aussi une nouvelle occasion pour la DF de cracher son venin.

    Il semblerait donc, à lire les commentaires de la page mise en lien, qu’ils n’aiment pas le nom qu’ils se sont choisis « librement ».

    Par contre, ils conservent jalousement le module de conversion vers l’OpenXML, fruit des accords de licence entre Novell et Microsoft, mais n’hésitent pas au besoin à siphonner le code d’OpenOffice pour leur suite quand cela leur est utile, notamment concernant la version Mac. La GPL ne marchant que dans un sens, contrairement à la licence Apache, c’est très pratique.

    La Fondation Apache assure une suite stable sur macOS, chose que la DF n’a jamais été capable de faire. Elle passe son temps à casser l’intégration au Macintosh. Elle créé des bugs et met plus de six mois à les corriger quand elle prend la peine de les corriger.

    L’approche des caractères dans Writer LO sur Mac est une honte pour un traitement de texte moderne. C’est comme cela depuis au moins la version 5. Cela a été signalé mais ils s’en foutent. Tout ça parce qu’ils ne veulent pas utiliser CoreText mais leur propre moteur de rendu buggé.

    OpenOffice utilise CoreText depuis les débuts du portage natif sur Mac OS X. Pas besoin de nouveautés, il suffit de faire convenablement le travail.

    De même, utiliser Base LO est devenu impossible avec Catalina. Problème avec Java. Pourtant, cela fonctionne avec OpenOffice.

    Pourquoi OpenOffice, qui n’évolue pas paraît-il, est compatible Splitview sur Catalina et pas LibreOffice qui évolue tant ?

    Coïncidence ? Depuis la sortie de la version 4.1 d’OpenOffice, LibreOffice n’a fait que régresser dans l’intégration au Macintosh. À croire qu’ils attendent que sorte une version 4.2.

    Heureusement qu’OpenOffice existe toujours. Depuis 20 ans.

  4. TOOop Chef dit :

    Pour aller dans le sens de @Moonwalker, juste pour signaler que Apache a toujours fait des appels du pied à TDF pour une réunification. J’en ai d’ailleurs fait l’écho sur ce blogue à de nombreuses reprises.

    Lire d’ailleurs le commentaire posté par Peter Kovacs. Il l’a encore proposé au FOSDEM à Mickael Meeks en 2018. Ce dernier n’est pas contre mais ne fait rien car le fond du problème reste le même : la licence incompatible de LibreOffice ne le permet pas.

    J’en ferai peut-être un billet sur ce sujet.

  5. Val dit :

    Bonjour,

    LibreOffice adore publier des lettres ouvertes.
    Juste une rediffusion de 2015 : http://oooforum.free.fr/index.php/2015/08/19/pour-le-bien-etre-de-libreoffice-openoffice-devrait-laisser-sa-place/

    Cela le fait exister au niveau des médias car il souffre d’un déficit d’image.

    :)

  6. Pierre dit :

    @Val….

    La dernière lettre ouverte dont vous parlez à 5 ans…

    Le déficit d’image concerne les deux projets maintenant, ils sont tous les deux en chute libre, et vont finir par disparaitre tous les deux. La base des utilisateurs disparait. Il n’y a plus que quelques administrations qui s’en servent, ça disparait des lycées, des universités.
    La base des utilisateurs n’est plus que de quelque dizaine de millions dans le monde.

    Vous semblez dire que je prends plaisir à dénoncer l’atonie du projet AOO. Je ne fais que compléter corriger les informations de ce blog, qui je le rappelle nous annonçait l’imminence de la 4.1.8 pour la fin de l’année… 2019
    Vous dîtes que AOO est compatible avec MAC, tant mieux pour eux. AOO est mort, les développeurs ne s’en sortent plus. La moindre modification du code génère des régressions. En témoigne la difficulté à sorte cette 4.1.8 qui aurait dû sortir pour ce 20ᵉ anniversaire. Ou la version 64 bits, trop compliquée à sortir.

    De l’autre côté LO ne s’occupe plus du module Impress, les utilisateurs sont épuisés par le rythme des mises à jour, des régressions qui fleurissent.

    AOO n’est pas exempt de défauts, tout beau qu’il est, regardez sur le forum AOO français, qui perd des documents ? à plus de 80 % ce sont des utilisateurs d’AOO

  7. Pierre dit :

    Il faut ajouter, pour être honnête, que si le siphonnage de code de LO venant de d’AOO a existé, ce n’est plus le cas. AOo ne produit plus de code, si ne n’est les corrections de leurs régressions, liées à l’intégration de mises à jours de lib externes.
    Cela fait 5 ans qu’AOO n’a rien produit de nouveau sur le code. Il s’agit simplement de courir après les évolutions des compilateurs.

  8. Val dit :

    @Pierre
    Et bien oui, juste pour dire que tous les 5 ans on a une lettre ouverte de LibreOffice.

  9. Pierre dit :

    @val vous bossez chez Nostradamus ou quoi ?
    Vous vous rendez compte que vous parlez de la régularité de 2 événements ?

    En plus LibreOffice n’écrit rien, c’est TDF qui en a écrit une et un ingénieur de RedHat qui a écrit l’autre.

    En tous cas, je vous reconnais une grande qualité, à chaque fois que je vous lis, au minimum, vous me faite sourire. Merci pour cela

  10. Pierre dit :

    @TOoopo Chef
    « Ce dernier n’est pas contre mais ne fait rien car le fond du problème reste le même : la licence incompatible de LibreOffice ne le permet pas.

    J’en ferai peut-être un billet sur ce sujet »

    Pourquoi pas, et nous dire ce qui a changé depuis ça :
    à partir du 13e message

    https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=55298